Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Hello Monkey - Avatar Lunette Casquette

 Compteur visiteur depuis le 09/01/12

 

 

Instagram

MuBank-Paris

PHOTOS & VIDEOS HD!

 

9 février 2013 6 09 /02 /février /2013 18:00

Hello-Monkey---Snake-Lady-Auto-Show.jpg

 

Le nouvel an chinois 2013 est l'occasion de vous offrir le 4ème chapitre Hello Hong-kong!! Cette année les chinois célèbrent l'année du serpent! 

Grâce à notre ami Hiro le geek, nous allons en découvrir plus sur la vie quotidienne à Hong-kong. ENJOY!!!

 

Hiro le Geek

 

Lors de mon séjour à Hong-Kong, j'ai eu la chance d'être accompagné par mon frère qui vit et travaille là-bas. 

 Avantage de ce type de visite : j'ai découvert des lieux insolites et hors des sentiers touristiques classiques.

Via nos échanges, j'ai aussi pu apprendre pas mal de choses sur la vie des résidents de cette ville, et c'est peu dire que leur quotidien diffère du train-train banlieue/Paris qui est le mien...


 

 

FAIRE LES COURSES


 

- Les supermarchés


Comme je l'avais abordé dans une précédente partie, la façon de faire les courses à HK est bien différente de la notre. Il y a énormément de centres commerciaux, et au sein de ces centres, vous pourrez trouver des supermarchés.

La taille de ces "grandes" surfaces est plutôt réduite à vrai dire et il n'y a pas vraiment d'hypermarché comme on en a en France.

 

supermarche

 

La raison est que contrairement à l'habitude française de faire les courses une fois par semaine pour remplir le frigo, les hong-kongais passeront plus facilement le soir au supermarché à la sortie du travail pour acheter des denrées pour le repas du soir et éventuellement du weekend.

Les lecteurs qui fréquentent ce blog feront probablement un parallèle avec le modèle japonais. Ce qui explique qu'un groupe tel que Carrefour ait échoué à s'implanter au Japon. Mais revenons à HK...

 

saint-michel

 

On peut trouver des biscuits St-Michel à HK!

 

papier-toilette


Le papier toilette est emballé en pack mais chaque rouleau est emballé individuellement o_O

 

 

 

 

- Les marchés


Il est évident que des marchés ont existé de tout temps et partout dans le monde : ceci ne constitue pas une originalité hongkongaise! :P

Ce qui m'a interloqué à HK était la différence dans ce qui constitue les normes sanitaires. HK est une ville ultra moderne comme nous avons pu le constater au fil de mes articles. Mais les habitudes sont parfois héritées d'un autre temps. Pour preuve, j'ai pu parcourir un marché où les étalages vous auraient quelque peu "dérangé".

 

marche

 

 

On commence doucement avec un étalage de fruits : rien de choquant, ça donne même plutôt envie ;)

 

stand-fruit

 

 

Mais plus loin, c'est le drame, la vision d'horreur ! Voyez donc les photos ci-dessous :

 

stand-poisson

 

Vous voyez la glace sur laquelle est posé le poisson? Non...? Bah moi non plus...

 


stand-viande

 

Pas de vitrine et pas de mouche, on se demande par quel miracle... lol

 

 

Et je dois préciser qu'il faisait au bas mot 20 degrés ce soir là!!


Autre pays, autres moeurs. Je joue la provocation mais les habitudes sont différentes là-bas et ce qui pourrait vous choquer (ou choquer un fonctionnaire de l'inspection sanitaire française) est tout à fait normal à HK.

Rassurez-vous, je n'ai pas eu vent d'un scandale sanitaire pendant cette période :P

 

 

 

 

LES MAIDS


Voilà encore un héritage de la colonisation britannique : les "maids".

Les "maids" sont des nounous à domicile employées par des riches résidents. Ce sont des sortes de Mary Poppins ou des "nounou d'enfer" comme dans la série :P

Pour 300 à 400 euros par mois, vous pouvez avoir une garde d'enfants disponible 24h/24 et 6j/7. En effet, elles habitent chez leur employeur et s'occupent des enfants pendant que vous faites des heures supplémentaires.

 

Un phénomène que vous observerez si vous passez dans les rues de HK (particulièrement dans le quartier de Central) le dimanche ou les jours fériés, ce sont ces femmes assises sur des cartons et se retrouvent pour pique-niquer. Elles discutent, jouent au bingo ou semblent répéter des chorégraphies de danse.

 

En fait, elles disposent d'une chambre chez la famille chez qui elles travaillent et pour ne pas glander chez leur employeur pendant leur seul jour de congé de la semaine, elles se posent dans des espaces à Hong-Kong et se retrouvent entre elles. Elles occupent le moindre espace public et tout le monde est habitué à ce rituel :)

 

maid1

 


maid2

 

 

 

 

 

LES CHIENS

 

 

Je ne sais si c'est par manque de place ou parcequ'ils sont fans de pokémon mais les hong-kongais raffolent littéralement des chiens miniatures (et ce n'est pas pour les manger, il n'y a pas assez de viande dessus, har har har...tsss... !

En vous promenant dans les rues de HK vous croiserez obligatoirement des propriétaires de welsh corgi, de chihuahuas et de loulou de poméranie !

Mais ce n'est pas tout d'en posséder : nos amis canins sont clairement gâtés. Vous trouverez nombre de boutiques avec des accessoires qui ne feront probablement plaisir qu'aux maitresses :P

 

magasin-chiens-1

 

magasin-chiens-2


 

Et comme cette vie d'animal peluche/poupée est fatigante, il y a aussi des centres de soin de luxe proposant évidemment le service de toilettage mais aussi des chambres d'hotel et des spas ! Oui vous avez bien lu : des spas ! :)

 

toilettage-chiens

 

Pub pour un service de toilettage pour chiens. Il existe aussi des hotels avec spa pour eux!

 

 

 

 

 

L'ARGENT


La monnaie de Hong-Kong est le HKD pour "Hong-Kong Dollar". Pour les européens venant en voyage, le calcul est ultra simple : en gros, 1 EUR = 10 HKD :)


 

- Billets de banque

 

Une curiosité que vous ne repèrerez pas dès le début de votre séjour concerne les billets de banque. Si vous lisez attentivement les billets de 100HKD par exemple, vous y verrez inscrit HSBC et Bank of China sur les billets de 50HKD.

En effet, ce sont les banques commerciales privées qui impriment les billets là-bas. Contrairement à la France où c'est la Banque de France qui a cette tâche. A Hong-Kong, le gouvernement délègue ^^


 

- Paiement par chèque


Héritage du modèle anglo-saxon, certains d'entre vous ont peut-être déjà eu affaire à cette particularité s'ils ont voyagé aux Etats-Unis. De quoi est-ce-que je parle ? Et bien des "chèques au porteur". Cela n'existe pas en France (ou du moins pas pour le commun des mortels). Ici, vous écrivez le montant et libellez le chèque à un bénéficiaire. Lorsque la personne encaisse le chèque, ce doit être celle dont le nom figure sur la ligne "A l'ordre de".

A HK, les chèques sont encaissables par la personne marquée en tant que bénéficiaire OU par la personne qui dépose le chèque. Il est donc tout à fait légal d'encaisser un chèque même si ce n'est pas votre nom qui figure dessus tant qu'il s'agit d'un chèque au porteur. Par exemple, vous pourriez payer votre loyer avec des chèques qu'une autre personne vous aura fait.


 

- Paiement cartes


Un abus de langage fréquent est qu'on parle en France de sa carte bleue comme une "carte de crédit". C'est archi-faux ! Sauf si vous avez vraiment une telle carte (genre Sofinco ou

Cofinoga), il est plus probable que vous ayez une carte de PAIEMENT. Donc ce que vous réglez avec cette carte est débité de votre compte bancaire : vos sous à vous ! ;)

A HK, vous vous DEVEZ de posséder une carte de crédit. C'est-à-dire que cette carte est liée à un compte dont l'argent n'est pas le votre :P

 

Vous faites vos courses, aller au restaurant ou autre, enfin vous dépensez de l'argent, quoi ! Et à la fin du moins, ce compte va présenter un débit et c'est à vous de le combler au risque de subir des intérêts usurier sinon...

Pourquoi un tel système ? A vrai dire je n'en sais rien, c'est peut-être un modèle particulier de consommation qui veut que la banque garantisse que le paiement sera effectivement honoré vu que c'est elle qui avance l'argent auprès du commerçant pour vous le réclamer par la suite. Toujours est-il que vous pouvez tenter de faire de la résistance et insister pour utiliser une carte de paiement mais les établissements

acceptant ce dernier type de carte sont moins nombreux que ceux acceptant les cartes de crédit...

 

 

- Octopus

 

Le pass Octopus est un moyen de paiement très populaire à HK. Pour vous situer, c'est une sorte de Monéo (le porte-monnaie électronique que veulent imposer les banques en France) mais en version très pratique et pas chiante à utiliser, lol ;)

Dans les faits, lorsque vous possédez une carte Octopus, vous la chargez dans un 7Eleven par exemple et elle vous permet de payer pour entrer dans le MTR, pour manger au McDonald's, pour acheter une bouteille d'eau ou votre journal dans un convenience store type 7Eleven ou circle K. Le paiement se fait par contact avec la borne dédiée comme vous le voyez sur les photos ci-dessous.

 

octopus 1

 

Pour passer la borne automatique du MTR


octopus 2

 

Pour payer au convenience store

 

 

 

- Paiements des factures

 

Dans les convenience stores toujours, il est possible de payer les factures d'electricite, de gaz, d'eau, de téléphone

et meme les impots (dans une limite de 5000 HKD par transaction). Dingue, non !? o_O

 

7Eleven

 

Plus de 400 de ces stores à HK!

 

 

 

Nous finissons ici la partie 4 de mes aventures à Hong-Kong. Vous avez pu voir que la vie là-bas présentent des différences assez nettes avec la vie française (ou du moins parisienne ;).

 Vous aimerez ou pas mais toujours est-il que Hong-Kong est une ville extrêmement intéressante à visiter (et à vivre si vous avez cette chance :)

L'ultra-modernité des infrastructures contrastent parfois avec des quartiers à l'ambiance un peu désuète héritée des années 70.

Les particularités architecturales, culinaires ou du quotidien vous interpelleront mais cette ville est une véritable aventure :D

 

Dans la partie 5, je tâcherai de vous présenter Macau, l'ancienne colonie portugaise que j'ai pu visiter brièvement.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Hiro le geek - dans Hello Hong Kong
commenter cet article

commentaires