Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Hello Monkey - Avatar Lunette Casquette

 Compteur visiteur depuis le 09/01/12

 

 

Instagram

MuBank-Paris

PHOTOS & VIDEOS HD!

 

20 décembre 2012 4 20 /12 /décembre /2012 15:00

Hello-Monkey---HK-Tramway-Colorful.jpg 

 

Voici le chapitre 2 d'un voyage à Hong-Kong! Une aventure inédite racontée par mon pote Hiro le Geek!!! Une exclusivité Hello Monkey! Wouhouuuu!

 

Hiro le Geek

 

Je décrirai dans cette partie les moyens de transports que j'ai empruntés à HK.

Pour rappel géographique, HK compte plusieurs parties : différentes îles (dont principalement Hong-Kong Island) et la partie continentale Kowloon.

Pour relier les deux, il faut emprunter le ferry par la mer, le métro qui possèdent des tunnels creusés sous la mer ou ceux dédiés aux voitures, bus et taxis.

L'aéroport se trouve sur une île à l'écart plus à l'ouest et il est possible d'y aller via un looooong pont qui passe au-dessus de la mer ou en prenant l'Airport Express.

Je détaillerai donc tout cela ci-dessous :)

 

1- Les voitures

Du fait de l'ancienne colonisation britannique, les véhicules roulent à gauche à HK. Il faut donc faire attention quand vous traversez mais ce n'est finalement pas pire que d'aller à Londres ^^

 

sens-anglais

Conduite à l'anglaise!

 

Contrairement à ce qu'on pourrait penser pour une telle ville, il y a assez peu de bouchons. Le fait est que les hongkongais n'ont pas systématiquement une voiture. Les nombreuses lignes de métro, de bus, de tramways et les taxis font que les habitants peuvent facilement atteindre n'importe quel point de la ville. De plus les commerces sont absolument partout ! Même les banlieues dortoirs possèdent des esplanades avec bon nombre de magasins et tout ce qu'il faut pour ne pas avoir besoin d'un véhicule pour faire les courses en remplissant le coffre le samedi comme il est classique de faire en France (où du moins dans ma banlieue :)

 

 

2- Les taxis

Les taxis sont de couleur rouge avec un toit blanc. Ils sont nombreux et vraiment pas chers ! Faites attention au sticker collé à l'arrière, il indique le nombre de passagers qu'il peut emmener. Certains affichent "4 seats" et beaucoup affichent même "5 seats", vous pouvez donc y monter à 5 dans ce dernier cas... Hein !? Comment ?! o_O Et oui ! Une personne peut s'asseoir à côté du conducteur et 4 personnes se serrent à l'arrière : impensable en France ;)

Ainsi le prix de la course pourra être divisée en plus de personnes, déjà que les tarifs sont franchement bas à la base ! N'hésitez donc pas à héler un taxi lorsque vous sortez d'un bar et que vous ne marchez pas droit ! :D

La seule petite chose à prendre en compte est si vous devez passer de Hong-Kong Island à Kowloon ou inversement. Attention au prix de la course dans ce cas-là car traverser le tunnel sous-marin coûte cher !

 

5-seats

 

 

3- Les tramway

Les tramway hongkongais sont parmi les plus anciens moyens de transport de cette ville : ils existent depuis plus d'un siècle! D'ailleurs, on le ressent en les voyant : ils sont hauts (deux étages) et étroits.

Le scientifique qui est en moi ne put se retenir de se poser la question suivante "le centre de gravité de cet engin est tellement haut qu'il doit se renverser facilement, non ?" Et ça n'a pas raté !

Enfin non, je n'ai pas vu de tramway se renverser à la faveur d'un virage pris trop vite mais une anecdote que m'a raconté mon frère est que les jours de typhon, les usagers doivent laisser les fenêtres du tramway ouvertes pour minimiser le risque de prise au vent et donc de renversement à cause des vents forts!

Il faut imaginer les coiffures des gens à la descente, haha! :P

 

tramway1

 

Malgré l'âge, les tramways restent pratiques pour les trajets de courte distance. Ils ne sont pas chers mais leur lenteur par rapport au métro ou aux bus fait qu'ils sont plus utiles pour faire juste deux ou trois stations. Au-delà, il vaudra mieux opter pour un des autres moyens de transport plus rapides...

 

tramway2  

 

 

4- Les bus

Encore un héritage de la colonisation britannique, les bus hongkongais sont à deux étages. Cependant, ils ne sont pas rouges mais arborent plutôt un tas de publicité comme des grands panneaux roulants!

 

yao-ming

 

A noter aussi qu'ils sont très propres et un emplacement est aménagé pour poser les valises lorsque la ligne passe par l'aéroport :) Les lignes de bus existent depuis longtemps à HK comme le tramway et comme pour le taxi, il faut faire attention au prix de votre billet si la ligne passe par le tunnel sous-marin !

 

bus1

bus2

Bus TRES propre et non vandalisé, ça change...

 

En montant dans le bus depuis l'aéroport, j'ai eu envie de mettre à jour mon statut Facebook. Mais je me suis dit que j'allais griller mon budget en itinérance à l'autre bout de la planète, aïe la facture ! >_<

Et là, réflexion de mon frère : "Et bah t'as qu'à utiliser le WiFi du bus..."

"COMMENT ??!!"

Et bien oui il y a un accès WiFi public dans les bus et il y a aussi la télévision avec une chaine d'information : HK transpire la modernité dès votre arrivée les amis!

 

bus-wifi

La notice explicative pour capter le WiFi public du bus

bus-tv

Et la télévision si vous ne voulez pas surfer

 

 

5- Le ferry

Avant le métro, le moyen le plus utilisé pour passer de Kowloon à Hong-Kong Island était le ferry.

Ce sont des bateaux verts et blancs que vous verrez faire l'aller-retour à travers Victoria Harbour. Il ne reste qu'une ligne de ferry aujourd'hui à cause du développement du métro qui passe sous la mer. Elle rejoint le quartier de Tsim Sha Tsui côté Kowloon chez les triades, à Central sur Hong-Kong Island chez les banquiers (n'y voyez aucun rapport, quoique...).

Mais bon, c'est presque plus une attraction touristique qu'un réel moyen de transport vu la lenteur...

 

brucelee

Tsim Sha Tsui est le quartier où vous pourrez voir la statue en bronze de Bruce Lee au bout de l'allée des stars

 

Le ferry est à faire car c'est pittoresque et vraiment pas cher : 30 centimes d'euro la traversée ! Pour les fans, dans une scène du film "Dragon l'histoire de Bruce Lee", c'est le bateau sur lequel des producteurs de HK le rattrapent pour lui proposer un contrat.

ferry1-embarcadere

On sent le côté old school et roots de cet embarcadère ;)

ferry2-interieur

ferry3-siege

Hmmm confortable les bancs en bois... Heureusement que la traversée dure moins de 10 minutes!

ferry4

ferry5

 

6- Ferry pour Macau

Il existe également une ligne de ferry qui part de HK vers Macau (l'ancienne colonie portugaise située plus à l'ouest).

Il faut se rendre dans le quartier de Sheung Wan et embarquer depuis le centre commercial Shun Tak (oui il y a un centre commercial accolé au port.

 

ferry-macao1

ferry-macao2

ferry-macao3

 

Il y a un ferry qui part tous les quarts d'heure. Différents modèles de bateaux existent comme vous pouvez le voir sur les photos. L'intérieur n'est pas très spacieux mais suffisamment confortable pour une traversée de juste une heure. Macau n'est pas bien loin au final :)  

 

 

7- Le métro

Le métro hongkongais est appelé le MTR pour "Mass Transit Railway". Il a été mis en place à la fin des années 70. Avant cela il fallait traverser HK en bus, tramway ou ferry, ce qui pouvait prendre presque deux heures pour aller d'un bout à l'autre de Hong-Kong Island si vous aviez des correspondances :O

Aujourd'hui la ville semble plus petite avec ce moyen de transport rapide et économique! Le MTR compte 7 lignes qui parcourent le territoire de HK de l'aéroport jusqu'aux banlieues. Il est possible de payer le ticket avec le pass Octopus, une sorte de Moneo mais en mieux, dont je parlerai dans une prochaine partie.

Si vous vous rendez à HK, vous apprécierez certainement un MTR propre et au traffic fluide. En gros, il y a des passages de rames toutes minutes (ou 2 minutes grand maximum) en semaine et 3 minutes le dimanche (bah ouais...).

 

mtr1

Les bornes pour acheter votre ticket

mtr2

mtr3

mtr5

La rame est plutôt basse...

 

Une particularité des couloirs du MTR est qu'il y a un sens de circulation pour les piétons dans les stations très fréquentées tel que Mong Kok (voir photo ci-dessous).

Chose plus remarquable encore : les gens respectent ces couloirs piétons >:P

 

mtr4

Il y a un sens de circulation piéton dans les couloirs des stations les plus fréquentées!

Sens anglais évidemment ;)

 

 

8- Airport Express

C'est la ligne rapide qui rejoint l'aéroport depuis Central. Il met 25 minutes pour vous y emmener et il vous en coutera 10 euros. Mais là n'est pas le plus fort ! Au moment de votre départ de HK, il est possible d'effectuer votre enregistrement en ville, c'est le "In-town check-in"!

Et oui, avec le billet du Airport Express, vous avez ce service qui vous permet de vous enregistrer sur votre vol et aussi de déposer votre valise à Central (vous savez, le quartier des banquiers des triades ;).

Elle sera ensuite acheminée jusqu'à l'aéroport puis la soute de votre avion!

Je l'ai testé et ma valise est bien arrivée à Paris ^^

Je m'arrête là pour la partie concernant les transports hongkongais. On se retrouve bientôt pour parler d'un sujet très excitant : les sorties, les restaurants, les salons de thé et les bars à putes!

Non je déconne, je ne parlerai pas des salons thé, bwahahaha!

 

Hiro le geek!

 

 

Meilinette Avatar Noel 

 

S'il vous plait, pensez à voter pour le gag de Meilinette! Vous avez jusqu'à demain vendredi pour voter! 

 

Il vous suffit depuis votre compte FB de cliquer sur ce lien :

http://short-edition.com/oeuvre/strips/reveil-tonique

Un petit clic pour vous, un grand pas pour moi,(moins pour l'humanité) sachant qu'il y a une publication à gagner...

Et peut-être un regard bienveillant des Editions Glénat, partenaire du concours.  

Merci d'avance de votre soutien, et d'accorder juste un peu de temps à ce vote!!

Passez le message à vos connaissances, car même sans compte FB on peut voter (il suffit de se créer un compte Short Editions, c'est assez rapide)...

 

Votez! Votez Votez! Votez!! 

 

      Geniedufoyer.fr - Vote

 

 

Son site officiel :  http://geniedufoyer.fr

 

Son Twitter : Meilinette

 


LA SUITE SUR  http://geniedufoyer.fr
banniere2

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Hiro le geek - dans Hello Hong Kong
commenter cet article

commentaires